
À chaque changement de saison, il est courant de ressentir une certaine fatigue passagère.
L'automne est une période transitoire de ralentissement, entre l'agitation de l'été et le calme de l'hiver. Saison des couleurs chaudes, la nature se pare de teintes réconfortantes. Les jours diminuent, le froid se fait sentir, les feuilles tombent ainsi que notre énergie.
Certains ressentent davantage le besoin de rester chez soi, au chaud, dans une ambiance douce et chaleureuse, parfumée de senteurs apaisantes. D'autres préfèrent une balade en forêt, à éveiller leur sens et leurs souvenirs d'enfance .
Mais quelle que soit la façon de vivre l'automne, nous nous sentons davantage fatigués et moins motivés. Et si le moral fléchit, nos défenses et notre résistance aux maladies faiblissent. Aussi, nous devons être encore plus attentifs à nos besoins et à prendre soin de nous car cette saison oblige notre organisme à fournir plus d'efforts pour garder le bon équilibre physique, mental et émotionnel.
Cette période de fragilité et de fatigabilité touche tout le monde (enfants, ados, adultes, personnes âgées) et peut nécessiter d'être accompagné pour mieux s'y adapter.
La sophrologie peut être une réponse pour bien vivre cette période, en apprenant à :
- relâcher les tensions afin de préserver le système immunitaire
- prendre le temps pour se reposer et retrouver l'énergie
- se recentrer, s'écouter, prendre du recul
- accepter les changements à effectuer
- accueillir, accepter et réguler les émotions qui ressurgissent
- retrouver un sommeil réparateur
- lâcher prise pour alléger le corps et l'esprit
Vous souhaitez tenter cette expérience très enrichissante ?
Comments