Les maux physiques peuvent être aussi des signaux que le corps envoie, comme des messages de mieux prendre soin de soi-même. En sophrologie, nous vous apprenons à développer l’écoute de votre corps, à vous concentrer sur ce qui se vit à l’intérieur de vous, à découvrir ou redécouvrir vos sensations corporelles internes, comme si c'était la première fois.
1.FAIRE DU SPORT

L’OMS recommande une activité physique modérée d’au moins 150 minutes ou une activité intense d’au moins 75 minutes au cours de la semaine. Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire dans un marathon ou dans une salle de sport! ;-) Vous pouvez vous promener seul ou avec votre fidèle compagnon (votre chien bien sûr!), faire du jardinage, danser dans votre salon. L’essentiel est de se couper un moment du reste de la journée.
2.AMELIORER LA QUALITE DU SOMMEIL
Prendre soin de son sommeil, c'est :
Respecter son rythme personnel en identifiant ses besoins en termes de nombre d’heures (gros dormeur ou petit dormeur) et si vous êtes couche-tard/lève tard ou couche-tôt/lève tôt.

S'accorder une mini-sieste récupératrice, de +/- 20 minutes, le week-end ou les jours de pause, voire même au travail si vous en avez la possibilité. Au pays du Soleil Levant, des sociétés installent des salles dédiées à la sieste qui permettent aux employés de se retirer.
Effectuées à n’importe quel moment de la journée, les micro-siestes permettent d’évacuer le stress et de récupérer rapidement de l’énergie sans perturber le rythme de l’organisme.
3.MANGER SEREINEMENT
Prendre soin de son alimentation, c'est avant tout repérer l'intention que vous mettez dans l'acte de manger telle que:

S’accorder un temps de pause pour manger et ne faire que manger, sans écran d’ordinateur ou TV, en étant présent à ce que vous mangez et en appréciant chaque bouchée, chaque saveur
Se faire plaisir dans ses choix, en cuisinant et mangeant son plat préféré, en allant au restaurant, en se faisant livrer un plat, en buvant une tasse de café ou de thé
4.PORTER UNE ATTENTION RESPECTUEUSE A VOTRE CORPS
Notre corps est notre boussole intérieure, il faut donc écouter ses maux physiques, ses alertes et, si besoin, consulter des professionnels de santé.

Prendre soin de son corps, c'est aussi s'en occuper avec tendresse en prenant des bains relaxants, en allant au spa (hammam, jacuzzi, sauna), en se passant du lait corporel après la douche, en se mettant de la crème sur son visage, ses mains ou ses pieds.
Selon le Dr. Daniel Amen, psychiatre et spécialiste de l’imagerie du cerveau de renommée mondiale, nous produisons 60 000 pensées par jour. Il nous dit aussi que 80% de ces pensées habituelles sont négatives, ce qui représente 48 000 pensées négatives par jour! Ces mauvaises pensées, basées sur des peurs, biaisent la réalité et faussent nos appréciations. C’est pourquoi, la sophrologie est une alliée pour remettre en question les pensées négatives automatiques qui empiètent sur notre quotidien. Elle vous permet d’identifier vos pensées, de les remettre en question et de vous concentrer sur le positif.
5.SE RELAXER
Les techniques de sophrologie, la relaxation, aident le corps à se relâcher ce qui va apaiser en retour l’esprit.

Vous pouvez vous trouver soit un cabinet près de chez vous, soit un sophrologue qui travaille aussi à distance (visio). Il est plus facile de se motiver à prendre le temps de se relaxer avec un sophrologue, quand vous vous engagez sur un protocole de plusieurs séances avec des rendez-vous fixes.
De plus, vous sont proposés, entre les séances, des exercices à refaire à la maison: vous êtes libre de choisir le moment de la journée et de la semaine pour les faire. Par exemple, le matin au réveil, les exercices de sophrologie sont très efficaces pour se dynamiser pour la journée. Ou le soir, ils seront une aide au retour au calme, au lacher-prise.
6.NOURRIR SON ESPRIT
Vous prenez soin de votre esprit en apprenant de nouvelles choses, en le stimulant et en entretenant votre curiosité.

Lire quelques lignes et vous évader dans un autre monde. Le soir par exemple, mettez-vous quelques minutes plus tôt au lit et profitez d’un moment de lecture. En outre, vous dormirez mieux si, après avoir éteint vos écrans, vous lisez un livre. Vous pouvez faire ceci tous les soirs (je ferai prochainement un post sur les rituels du matin et du soir).
Organiser une sortie culturelle. Il peut s’agir d’une visite d’un musée, d’une exposition, d'un château mais aussi une sortie au théâtre ou cinéma. Tout dépend de ce que vous préférez!
Regarder un documentaire, un film, une série. Ne culpabilisez pas: si vous aimez regarder la télé, alors délassez-vous en regardant un film ou une série. Et n’oubliez pas qu’il y a aussi d’excellents documentaires !
Ecouter un podcast peut se faire n’importe où et n’importe quand. Il existe plusieurs formats et des épisodes de toutes les longueurs. Vous trouverez des podcasts qui abordent tous les thèmes et le plus difficile sera vraisemblablement de faire votre choix! ;-)
Le cœur est ce qui stimule, plait, fait vibrer l’âme, des émotions qui font de nous des êtres humains. On parle entre autres de « cœur léger » ou de « cœur lourd » pour désigner les signes physiques d’une émotion agréable ou désagréable qui se corporalise. La sophrologie vous apprend à accueillir l'émotion désagréable et à abaisser son intensité. Elle vous propose aussi de prendre le temps de vivre l'émotion agréable, c’est-à-dire de l'inscrire dans votre corps grâce à votre respiration.
7. SE FAIRE PLAISIR
Prendre soin de son cœur commence en se faisant plaisir, sans contrainte, en prenant le temps de s’amuser, dans une activité qui vous plait, seul, en famille, entre amis

que ce soit en pratiquant une activité régulière culturelle, créative, un loisir
ou en partageant des moments de sortie entre amis, en famille, avec votre compagnon/compagne…
8. ÊTRE ATTENTIF A SES RESSENTIS EMOTIONNELS

Il n'est pas toujours facile de « composer » avec toutes les émotions qui nous traversent; elles sont parfois si puissantes. Mais les émotions ne sont pas des ennemis, elles sont même plutôt des alliés qui aident à se mettre en contact avec nos besoins.
Prendre soin de ses émotions, c'est :
prendre un temps pour accueillir son émotion. Le terme « Accueillir » signifie « donner du temps et de l’espace » à vos sensations. Par exemple, accueillez peut-être des sensations de chaleur ou de fraîcheur, de lourdeur ou de légèreté, de vide…voire les décrire, les nommer. Régulièrement, à différents moments de la journée, mettez-vous en observation et posez-vous la question : « Comment je me sens, comment je me ressens ? », sans analyse ni jugement et dans la bienveillance. Cette écoute de vos émotions n'est pas forcément innée, c'est pourquoi la sophrologie vous entraîne à la faire et vous donne des outils pour accueillir cette émotion, quelle qu’elle soit et d’écouter le besoin exprimé.
d’accepter le fait de ne pas pouvoir accueillir pour le moment, en pratiquant une activité de diversion, une activité ressource, qui vous aide sur le moment, telle que marcher, courir, voir un film, lire. En effet, il y a des moments où la communication est brouillée entre notre esprit et notre corps, où tout simplement vous ne pouvez pas accueillir l'émotion dans l'instant car ce n'est pas le lieu, le bon environnement personnel ou professionnel, les bonnes personnes en face de vous. Cet acceuil est donc différé mais il ne faudra pas oublier de le faire un peu plus tard.
9. S'ENTOURER DE PERSONNES POSITIVES
Avec quel genre de personnes passez-vous plus de temps? Des personnes qui vous motivent, vous encouragent, vous font vous sentir extraordinaire, ou au contraire, des personnes qui vous rabaissent, se moquent de vous et drainent toute votre énergie? Les personnes de la 2e catégorie ne méritent simplement pas de faire partie de votre vie. Comme l’a dit Jim Rohn, nous sommes la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus. Le moment est peut-être venu de faire le ménage dans vos fréquentations.

Ainsi, vous prenez soin de ses relations :
en vous entourant de personnes qui vous apprécient, pour qui vous êtes, qui vous respectent
en prenant le temps de faire le tri dans les relations qui sont toxiques pour vous
10. ACCEPTER QUE VOTRE BIEN-ÊTRE VIENT D'ABORD DE VOUS
En prenant soin de vos besoins : d’une part, en faisant passer vos besoins en priorité avant ceux des autres; d’autre part, en prenant vous-même la responsabilité de vos besoins, sans attendre que l’autre remplisse vos besoins à votre place.
En vous faisant accompagner par un professionnel si vous faites face à une problématique, un cap à passer, un mal être, si vous en ressentez le besoin.
Si vous voulez avoir plus d'informations sur l'accompagnement d'un sophrologue, contactez-moi sur ma page internet par ici.

Comments