top of page
balance-110850_1280 bis.jpg

LA RESPIRATION CARREE

Comment pratiquer la respiration carrée ?

  • Installez-vous confortablement, en position assise et le dos droit. 

  • Commencez à respirer normalement en sentant les mouvements de votre abdomen qui naturellement se gonfle à l’inspiration et se creuse à l’expiration. 

  • Puis inspirez par le nez en 4 temps (imaginez tracer un côté du carré 1,2,3,4)

  • Retenez votre respiration poumons pleins pendant 4 temps (imaginez tracer un 2ème côté du carré 1,2,3,4)

  • Soufflez 4 temps (imaginez tracer un 3ème côté du carré 1,2,3,4)

  • Retenez votre respiration poumons vides pendant 4 temps (imaginez tracer un 4ème côté du carré 1,2,3,4)

Si la respiration ou la rétention d'air sur 4 secondes sont trop longues pour vous, faites cet exercice sur 2 temps.

Si imaginer tracer le carré est trop difficile pour vos enfants, ils peuvent dessiner le carré avec 1 doigt et énoncer les chiffres dans leur tête.

​Pratiquée sur quatre à dix cycles de respiration, la respiration carrée vous permettra de retrouver le calme. Certains pratiquent la technique sur de plus nombreux cycles mais du fait qu’il s’agisse d’une respiration contrôlée il est important de toujours écouter ses propres limites. Dans tous les cas ne pratiquez pas plus de 10 minutes.

Pour les plus expérimentés, vous pouvez agrémenter votre respiration de visualisation positive. Imaginez par exemple que vous remplissez vos poumons d’air frais et pur de la mer, de la campagne ou de la montagne. Vous pouvez également choisir de vous charger du sentiment dont vous avez besoin, peut-être de l'amour, de la confiance, de la sérénité, du bonheur. Identifiez-le, visualisez-le et inspirez ensuite une grande bouffée de ce sentiment qui vous manque. L’air dans vos poumons devient cet amour ou cette confiance et irradie dans tout votre corps. Prenez quelques instants pour profiter de ce ressenti apaisant.

Retrouver le calme mental, éloigner l’anxiété et les angoisses sont des résultats obtenus en pratiquant régulièrement la sophrologie. Si les exercices de respiration réalisés chez vous ne vous permettent pas de retrouver de l’apaisement, n’hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous proposer des solutions d’ accompagnement en sophrologie.

respiration carrée.png
bottom of page